Accueil Actualités RetroSmile déplace les bornes à la MAS « Au fil de l’eau » !

RetroSmile déplace les bornes à la MAS « Au fil de l’eau » !

Ouverte en mars 2021, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) à orientation psychiatrique « Au fil de l’eau » accueille un public âgé de 20 ans et plus.

Souhait de départ de résidents de la MAS  : disposer de jeux vidéo dans l’unité

Cette unité médico-sociale accompagne chaque résident à partir d’un projet d’accompagnement personnalisé élaboré et réactualisé chaque année. Le projet se base sur les souhaits et besoins évoqués par le résident.

En lien avec les différents projets, l’équipe pluridisciplinaire de la MAS propose à partir d’un planning hebdomadaire, un ensemble d’activités thérapeutiques/ éducatives et de loisirs.

Et de manière à rendre chaque résident encore plus « acteur » de son projet, une réunion des résidents a été mise en place par l’équipe et ce, un mercredi tous les 15 jours. La parole y est libre. Et chacun évoque le sujet qu’il souhaite tant sur les règles de vie au sein de la MAS que sur les ateliers souhaités. Lors de cette réunion, certains résidents ont émis l’envie d’avoir à disposition des jeux vidéo.

 

Partenariat avec l’association locale retroplay 44 pour une opération RetroSmile

L’équipe a eu connaissance de l’existence de l’association retroplay44. Il s’agit d’une association loi 1901 qui, depuis 2017, organise le festival Retroplay en octobre, sur la commune du Gâvre en Loire Atlantique, autour des univers des jeux d’arcade (Bornes d’arcade, consoles de retrogaming, retrocomputing) mais aussi des flippers et de la pratique du Cosplay.

Cette association, dont le président, Cyril Bertat, fait partie des professionnels d’EPSYLAN, utilise les revenus du festival et les dons lorsqu’il y en a pour acheter des flippers et des bornes d’arcades qu’elle met à disposition gracieusement d’établissements de santé sur des périodes définies à l’avance.
Ce sont les opérations RetroSmile qui sont destinées principalement aux enfants hospitalisés mais également depuis 2019 aux personnes souffrant d’un handicap psychique.

L’équipe a donc contacté l’association retroplay44 afin de savoir si elle pouvait bénéficier d’une opération RetroSmile pour les résidents. Le fait est qu’au même moment l’association était justement en train d’organiser la logistique pour ces prochaines mises à disposition et donc cela a été non seulement possible mais rapidement organisé.

Et depuis, mise à disposition d’une borne d’arcade de course dans le service

Après discussion, l’équipe a opté pour une borne d’arcade de course avec un siège baquet datant de 1994 et qui a été restaurée, une « Cruis’n World » de la marque MIDWAY.

EPSYLAN a signé une convention pour la mise à disposition et l’équipe RetroSmile est venue le dimanche 7 novembre 2021 livrer et installer cette borne d’arcade.

Depuis lors, la borne est à disposition dans l’unité chaque après-midi de 14 h 30 à 15 h 30. Les résidents effectuent à tour de rôle une partie de 3 minutes.

 

Il a pu ainsi être travaillé les interactions entre chacun, la patience à attendre son tour, la valorisation de ses compétences, l’estime de soi et enfin le prendre soin d’un matériel prêté.

Les résidents apprécient ces moments de jeux qui allient détente et éclats de rire.

D’après certains, il s’agirait même d’un jeu qui leur rappellerait « leur enfance ». Ainsi devant le succès de cette borne, une nouvelle demande pourrait déboucher prochainement sur la mise à disposition d’un flipper.

L’équipe tient à remercier les membres de l’association retroplay44 pour leurs actions caritatives RetroSmile et leur souhaite un maximum de réussite pour la 4ème édition du festival Retroplay qui aura lieu les 22 et 23 octobre 2022 sur la commune du Gâvre.

 

En savoir plus sur l’association