Accueil Actualités Inauguration de la MAS à orientation psychiatrique « Au fil de l’eau »

Inauguration de la MAS à orientation psychiatrique « Au fil de l’eau »

Le 7  octobre, EPSYLAN a inauguré, en présence de l’ARS Pays de la Loire, la maison d’accueil spécialisée à orientation psychiatrique « Au fil de l’eau », première structure médico-sociale implantée sur le site d’EPSYLAN à Blain.

 

Ouverte en mars 2021, la MAS accueille des personnes en situation de handicap, âgées de 20 ans et plus, présentant des troubles psychiques. Elle est issue de la transformation d’une unité de soins au long cours.

 

Première unité médico-sociale à orientation psychiatrique du Nord du département

 Le contexte de la création

La MAS à orientation psychiatrique est un lieu de vie, issue de la transformation d’une Unité de Soins au Long Cours. Elle a été accompagnée financièrement par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.

 

 Le public accueilli

Elle offre 19 accueils permanents et 2 accueils temporaires et/ou de jour.

Elle permet d’accompagner des personnes en situation de handicap âgées de 20 à 60 ans, présentant des troubles psychiatriques chroniques altérant leurs capacités et leurs actions dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Les résidents ont une orientation MAS délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) et sont issus du département de la Loire-Atlantique.

 

 Les missions de la structure

La MAS garantit un accompagnement individuel, à partir de la co-construction, avec le résident et son proche, de son projet d’accompagnement personnalisé. La MAS adapte son fonctionnement aux attentes et besoins du résident afin de le rendre « acteur » de son accompagnement.

Elle assure au résident, un hébergement, des soins médicaux et para médicaux, une aide dans les actes de la vie quotidienne et un ensemble d’activités permettant de préserver et améliorer l’autonomie des personnes accueillies.

 

Des locaux aménagés pour les rendre plus proches d’un « chez soi »

Le résident dispose d’une chambre qu’il peut personnaliser avec ses effets personnels, moyennant un forfait journalier.

L’Unité se situe au cœur d’un parc forestier, en bordure du canal de Nantes à Brest.

Suite à sa transformation, les locaux ont été entièrement rénovés et décorés à partir du thème de l’eau. 

 

 

L’Unité dispose de 21 chambres individuelles, d’une salle à manger, d’une grande salle d’animation, de deux salles d’activités, d’un espace d’apaisement, d’un salon des familles et d’un jardin attenant.

    

 

L’équipe pluri-professionnelle

La MAS fonctionne à partir d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, psychiatre, cadre, secrétaire, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologique, éducateurs spécialisés, agents de services hospitaliers, ergothérapeute, psychologue.

 

En savoir plus