Accueil Actualités Inauguration et portes ouvertes du DICI psychiatrie et médico-social

Inauguration et portes ouvertes du DICI psychiatrie et médico-social

Le 10 novembre, l’Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord (EPSYLAN) en partenariat avec CAP’LAN (structure médico-sociale publique de Loire-Atlantique) ont inauguré le Dispositif Intégré de Coordination et d’Intervention (DICI) psychiatrie et médico-social.  Ouvert sur le site de Blain en novembre 2021, ce dispositif mobile, innovant et expérimental a pour objectif de décloisonner le secteur sanitaire et médico-social en proposant deux dispositifs permettant d’accompagner le parcours de l’adulte entre l’hôpital psychiatrique et les lieux d’accueil du secteur médico-social dans les moments de transition afin d’en faciliter son intégration et éviter les ruptures. Il dessert le territoire de psychiatrie adultes d’EPSYLAN.

Le contexte de la création du Dispositif Intégré de Coordination et d’Intervention (DICI) psychiatrie et médico-social

Le DICI participe à l’accompagnement d’un public adulte dans les moments de transitions entre soins psychiatriques et Etablissements et Services médico-sociaux (ESMS). Ce dispositif est issu d’un projet élaboré par EPSYLAN en partenariat avec la direction commune des établissement publics médico-sociaux CAP’LAN (Coopération d’Accompagnement Publique du handicap en Loire Atlantique Nord) en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Agence Régionale de Santé Pays de Loire portant sur « l’accompagnement de projets permettant la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours ». Le budget annuel est financé par l’ARS Pays de la Loire.

 

Les missions du DICI

En appui des Etablissements et Service Médico-Sociaux de CAP’LAN et des services de soin d’EPSYLAN, sa mission est d’accompagner le parcours de l’adulte entre l’hôpital psychiatrique et les lieux d’accueil du secteur médico-social dans les moments de transition (hébergement en structures, accueil de jour, intégration dans le secteur de travail en milieu protégé ou orientation vers des dispositifs d’accompagnement en logement autonome ou habitat inclusif, demandes d’hospitalisation), afin d’en faciliter son intégration et éviter les ruptures.

Pour cela, le DICI s’appuie sur une double compétence soignante et éducative, avec des professionnels ayant une bonne connaissance des champs de la psychiatrie et du médico-social. Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers et d’éducateurs spécialisés, complétés à temps partiels par un médecin psychiatre, une assistante sociale, une assistante médico-administrative, un ergothérapeute et un cadre socio-éducatif s’articule autour de deux dispositifs complémentaires :

  • Une équipe mobile d’intervention, ayant pour objectifs de prévenir et éviter les (ré)hospitalisations psychiatriques de résidents accueillis au sein des structures médico-sociales, sinon d’accompagner le résident dans son parcours de soin et de faciliter les moments de transitions entre l’ESMS et l’hôpital. Pour se faire, le DICI intervient directement auprès de l’usager, ou indirectement dans un travail d’aide aux aidants auprès des équipes professionnelles des structures.
  • Une équipe de coordination des parcours complexes dont l’objectif est l’accompagnement des personnes adultes dont « le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap, ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé sociaux ou médicaux sociaux ». A cette fin, le DICI travaille en collaboration et en coordination étroite avec les services de soin d’EPSYLAN prenant en charge le patient et les partenaires médico-sociaux dans l’élaboration d’un projet adapté aux besoins de la personne et en pensant les outils et/ou aménagements nécessaires pour faciliter son intégration dans les ESMS. Une attention particulière est apportée aux situations de patients hospitalisés au long cours pour trouver des solutions alternatives viables pour la personne et permettre une sortie.

 

 

Le public concerné

Le public auprès duquel peut intervenir le DICI concerne toute personne adulte dépendant du secteur de psychiatrie d’EPSYLAN, ayant une reconnaissance d’un handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Loire-Atlantique (MDPH).

Il peut s’agir :

  • soit de patients suivis par EPSYLAN en hospitalisation ou en ambulatoire,
  • soit d’usagers des établissement médico-sociaux de CAP’LAN ayant une problématique de santé psychique nécessitant un suivi transitoire ou continu en psychiatrie.

 

 

 

Fort d’une première année d’existence durant laquelle le service est intervenu sur une cinquantaine de situations différentes, le DICI continue d’étayer et d’affiner ses pratiques pour adapter ses interventions aux besoins des personnes et des partenaires. A l’heure où se créent plusieurs autres dispositifs de coordinations dans le secteur médico-social et de dispositifs innovants en santé mentale, le DICI continue de se rapprocher au fur et à mesure des différents réseaux pour proposer une action concertée et coordonnée au bénéfice de la personne accompagnée.