Accueil Actualités EPSYLAN poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle en 2023

EPSYLAN poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle en 2023

Primé en 2022 par le Fonds en Faveur de l’Egalité Professionnelle (FEP), EPSYLAN a choisi de renouveler son projet pour 2023.
Plusieurs actions avaient été mises en place et sont reconduites pour cette année, notamment le dispositif d’écoute en partenariat avec Qualisocial.

Notre engagement : c’est quoi ?

En 2022, EPSYLAN s’engageait sur le thème de l’égalité professionnelle avec la constitution d’une politique sociale d’inclusion et de promotion de la diversité.
Ce projet ouvre notamment une ligne d’écoute à destination de ses 850 professionnels et dans cette dynamique, l’établissement a participé à l’appel à projet du fond en faveur de l’Egalité Professionnelle et a été retenu !

Aujourd’hui, EPSYLAN souhaite poursuivre son engagement et prolonge ce dispositif pour l’année 2023 !

Quelles sont nos actions ?

Plusieurs actions sont mises en place en interne, notamment :

  • L’adoption d’une politique d’inclusion et de promotion de la diversité.
  • La désignation d’un référent Egalité Professionnelle
  • La création d’un COPIL pluriprofessionnel pour assurer le suivi du plan d’action, accompagner sa mise en œuvre et évoquer le traitement des situations.
  • Une formation en 2022 pour les référents internes mais aussi pour les managers de proximité, reconduite en 2023.
  • Le lancement d’une plateforme d’écoute et de signalement, Qualisocial, accessibles par téléphone 24h/ 24, tous les jours de l’année.
  • Une campagne de communication et de sensibilisation.
Les affiches de communication

Quelle est la finalité de ce projet ?

  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique.
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
  • Mettre en œuvre des processus et des pratiques d’accompagnement internes pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes.
  • S’assurer que tout agent de l’établissement exposé à des actes de violence, des discriminations, du harcèlement moral ou sexuel et des agissements sexistes, puisse obtenir le traitement de son signalement.

 

Le dispositif d’écoute : c’est quoi ?

En 2023, le dispositif d’écoute évolue !

Il permet à nos agents de contacter 24h/ 24 des psychologues du travail dédiés s’ils ressentent le besoin d’être écouté, soutenu et/ou accompagner dans leur rôle professionnel. Mais le dispositif permet également de les aider dans la gestion d’une incompréhension ou un conflit interpersonnel.

Quels sont les objectifs ?

Il prévoit la mise en place de 3 procédures :

  • Le recueil des signalements effectués par les agents s’estimant victimes ou témoins des actes ou agissements en question,
  • L’orientation de ces agents vers les services et professionnels en charge de leur accompagnement et de leur soutien,
  • L’orientation vers les autorités compétentes pour prendre les mesures de protection appropriées et traiter les faits signalés.

 

 Qualisocial, c’est quoi ?

C’est une entreprise qui agit pour la prévention des risques psychosociaux, l’amélioration de la Qualité de vie au Travail et l’accompagnement au changement.

Quels sont ses engagements ?

–  confidentialité : « les problématiques abordées sont sensibles et personnelles, aussi les collaborateurs de Qualisocial respectent la confidentialité de l’ensemble des informations qu’ils récoltent »

– anonymat : « demander de l’aide exige déjà un effort du salarié ; les intervenants de Qualisocial respectent son anonymat s’il le souhaite »

– neutralité : « les hommes et les femmes de Qualisocial ne portent pas de jugement »

– innovation : « la santé au travail est un sujet qui ne peut que progresser. L’innovation est au cœur de nos réflexions pour accompagner les entreprises à prévenir les risques psychosociaux »