Le centre de soins pour enfants et adolescents de Blain d’EPSYLAN et la Mission locale de Blain ont mené un projet artistique autour du graff.
Pour ce projet collectif, quatre jeunes suivis au centre de soins de Blain et cinq jeunes de la Mission locale se sont investis durant plusieurs mois, de sa conception à la réalisation (recherche de financements, visites de sites ayant des graff, réflexions et mise en croquis…). Cela avait pour objectif la remobilisation et la réinsertion sociale et professionnelle d’une dizaine d’adolescents.
Le projet et ses objectifs
Ce projet artistique s’inscrit dans le cadre d’un groupe thérapeutique destiné aux jeunes en décrochage scolaire suivi au CMP de Blain. Les jeunes étaient accueillis deux heures par semaine par l’enseignante spécialisée et l’assistante sociale. Le groupe avait pour objectifs de soutenir le rescolarisation ainsi que l’investissement des jeunes dans des projets en favorisant l’autonomie, l’ouverture sur l’extérieur, la confiance en soi et la relation aux autres.
Grâce au soutien financier de l’association ALLIANCE d’EPSYLAN, du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et du Centre Communal d’Action Sociale de Blain, ils ont pu être accompagnés par une artiste peintre, Tania Provost qui leur a montré toutes les techniques du graff.
La réalisation
Les jeunes se sont mis en relation avec la mairie de Blain qui a accepté de mettre à disposition un mur.
Ainsi, début juin, la dizaine d’adolescents des deux structures ont investi un des murs du stade Jean Leflour situés rue Alcoutim afin de réaliser une peinture murale en graff.
A travers cette réalisation, les jeunes souhaitaient véhiculer « la joie de vivre » qu’ils ont représentés par des personnes dansant sur une plage autour d’un feu en écoutant de la musique.
L’inauguration
Le 19 juin, l’inauguration du graff réalisé sur la commune de Blain a eu lieu en présence des jeunes de la mission locale de Blain et du CMP, leur famille, la mairie de Blain, les professionnels du centre de soins du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, l’association Alliance.