Au cœur de l’Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord (EPSYLAN), une équipe discrète mais essentielle œuvre chaque jour pour assurer la continuité des soins : le POOL de suppléance. Composé de professionnels aux profils variés, il est le pilier essentiel permettant de pallier à l’absentéisme et de maintenir la qualité de la prise en charge des patients.
Parmi eux, Wendy, infirmière diplômée depuis 2017, a intégré le POOL dès l’obtention de son diplôme. « C’est vraiment un poste pour lequel il faut être destiné. EPSYLAN offre la possibilité de travailler dans tous les services tout en garantissant un certaine stabilité », confie-t-elle.
Aux côtés de Wendy, Maryline, aide-soignante depuis plus de trois décennies, a rejoint le POOL en 2013 après douze années en unité fixe. « Je voulais découvrir d’autres pratiques et apporter mon expérience à travers plusieurs unités », explique-t-elle.
Le POOL, c’est aussi une équipe d’agents des services hospitaliers (ASH), comme Cassandra, revenue en 2022 après une première expérience à EPSYLAN entre 2012 et 2015. « Le POOL m’a permis de découvrir différentes unités et de me construire un projet professionnel plus varié », souligne-t-elle.
Un fonctionnement bien huilé
Le POOL rassemble une équipe pluridisciplinaire de cinq infirmiers, quatre aides-soignants et six ASH, renforcée en été pour répondre à l’augmentation des besoins. Sa mission principale : assurer les remplacements liés à des arrêts maladies, congés exceptionnels ou formations. « Nous intervenons sur l’ensemble des unités intra-hospitalières, souvent à la dernière minute, ce qui exige une grande capacité d’adaptation », précise Océane, aide-soignante au POOL depuis mai 2023.
Les interventions du POOL ne se limitent pas aux remplacements ponctuels. En cas de besoins prolongés, comme un congé maternité, les agents peuvent être affectés temporairement à une unité. « Cela permet d’offrir à certains membres une stabilité temporaire et de diversifier leurs compétences », détaille Maryline.
Une organisation flexible face aux imprévus
Le fonctionnement du POOL repose sur une gestion rigoureuse des effectifs et des plannings, souvent changeants. « Nos affectations peuvent changer plusieurs fois dans la même journée. Il faut être réactif et consulter régulièrement le planning, explique Wendy. Nous n’avons pas de journée type puisque nous nous adaptons aux besoins et aux différentes organisations de soins ». Cette flexibilité est indispensable, surtout en cas de crise sanitaire majeure.
Ainsi, en cas de mise en place d’un plan de crise, le POOL sera mobilisé pour assurer l’ouverture et le fonctionnement d’une unité temporaire de crise. Ce fut le cas par exemple lors du début de la guerre en Ukraine avec l’ouverture de huit lits, afin d’assurer la prise en charge des victimes de traumatismes psychologiques.
Un métier d’adaptation et de transmission
Travailler au POOL, c’est être capable de s’intégrer rapidement dans des équipes souvent sous tension. « Notre arrivée dans une équipe parfois fatiguée permet d’apaiser les tensions et d’apporter un soutien concret », souligne Maryline. Les membres du POOL interviennent dans des unités variées : unités d’hospitalisation en psychiatrie, soins de longue durée, maison d’accueil spécialisée (MAS)… Une diversité qui exige réactivité et autonomie. « Le POOL est une passerelle entre les services. Nous pouvons réellement parler de transversalité des compétences d’une unité à l’autre ».
Océane apprécie particulièrement cette richesse : « J’aime la diversité des prises en charge. Nous accompagnons des patients très différents, ce qui évite toute routine et nous pousse à constamment nous adapter ».
Un choix professionnel réfléchi
Au-delà de la diversité et de la dynamique de travail, plusieurs raisons motivent les professionnels à rejoindre le POOL. Pour Wendy, c’est « l’opportunité de travailler dans tous les services, tout en ayant une certaine stabilité ». Pour Cassandra, le choix s’est porté sur « les formations proposées et la diversité des publics accueillis. Sans le POOL et sa diversité, je n’aurais certainement pas acquis cette connaissance variée de l’établissement ». Quant à Maryline et Océane, elles soulignent l’équilibre entre la diversité des missions et les horaires adaptés, qui permettent une certaine qualité de vie.
Le POOL d’EPSYLAN incarne donc le savoir-faire d’une équipe prête à répondre aux besoins fluctuants de l’établissement avec une grande conscience professionnelle et un dévouement quotidien.