Vous pouvez désigner dans votre entourage une personne de confiance qui peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches de santé − y compris lors des consultations médicales − et transmettre à l’équipe soignante vos volontés au cas où vous seriez hors d’état de vous exprimer.
Qu’est-ce qu’une personne de confiance ?
Une personne de confiance est une personne en laquelle vous pouvez avoir confiance et qui peut apporter son aide dans vos choix liés à votre thérapie. En effet, si vous le désirez, cette personne peut vous accompagner lors de vos consultations avec le médecin et vous donner éventuellement son avis. Si vous le désirez, cette personne peut être l’interlocuteur privilégié de l’équipe médicale. Mais surtout, la personne de confiance sera consultée par le médecin si jamais vous vous trouvez dans l’impossibilité de prendre vous-même des décisions vous concernant (en cas d’état d’inconscience par exemple). Dans ce cas, la personne de confiance pourra donner son consentement à votre place sur des actes médicaux. Il est donc important de bien la choisir.
Qui puis-je désigner comme personne de confiance ?
Toute personne en qui vous avez confiance et qui sera apte à prendre les bonnes décisions vous concernant. Il peut s’agir de votre époux(se), d’un membre de votre famille, de votre médecin traitant ou bien encore d’un proche.
Est-ce que cette personne est désignée à vie ?
Non. Cette personne sera désignée pour la durée de votre séjour sur EPSYLAN seulement. Vous pouvez également revenir sur votre décision (annulation ou désignation d’une autre personne) à n’importe quel moment de votre hospitalisation.
Je suis sous tutelle, puis-je désigner une personne de confiance ?
Oui, sous condition. Lorsqu’une personne fait l’objet d’une mesure protection juridique avec représentation relative à la personne, elle peut désigner une personne de confiance avec l’autorisation du juge ou du conseil de famille s’il a été constitué. Dans l’hypothèse où la personne de confiance a été désignée antérieurement à la mesure de tutelle, le conseil de famille, le cas échéant, ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou la révoquer.
En savoir plus : brochure de Psycom (2022)