Adulte

Différents dispositifs de prise en charge (ambulatoires ou hospitalisations conventionnelles) existent :

Le Centre Médico-Psychologique (CMP)

C’est l’axe principal du dispositif psychiatrique, pivot des soins, permettant d’accueillir des patients à chaque stade de leur maladie. Situé au coeur d’une aire géodémographique, il a pour mission d’assurer la prévention et les soins ambulatoires. Il connaît les besoins des usagers et est en lien avec l’ensemble de la communauté du secteur. Le travail s’articule autour de l’accueil, des consultations, des visites à domicile et des activités, réalisés par une équipe pluridisciplinaire. Les interventions à domicile permettent d’assurer un suivi thérapeutique au travers d’entretiens, de dispenser un traitement et d’en surveiller les effets, de mettre en place des actions éducatives.

Où consulter

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Il vise à maintenir ou favoriser l’autonomie du patient par des actions ponctuelles de soutien. L’objectif principal est de permettre au patient de mieux vivre dans la société en rompant son isolement et en participant à des activités. C’est un lieu d’écoute, de convivialité, de réhabilitation des patients dans le tissu social.

L’Hôpital de Jour (HDJ)

C’est une structure ouverte qui organise des soins polyvalents individualisés et intensifs de manière continue ou discontinue sous forme de temps individuels ou en groupe au travers d’activités et de réunions.

Les unités d’hospitalisation

Les secteurs Ouest et Est disposent chacun d’unités d’hospitalisation complète situées dans le bâtiment des « 108 lits » sur le site de Blain. Au total :

  • 2 x 1 unité d’admission de 20 lits ;
  • 2 x 1 unité de préparation à la sortie (UPAS) de 17 lits.

 

Les missions des unités d’admission consistent à :

  • Prendre en charge des patients pendant un épisode psychiatrique aigu ;
  • Établir un projet de soin personnalisé ;
  • Mettre en place un travail de liaison en amont (coordination des hospitalisations) et en aval (pour la sortie avec les structures extra hospitalières).

Les missions des unités de préparation à la sortie (UPAS) consistent à accueillir des patients en cours de stabilisation ou déjà stabilisés, avec un projet social ou médico-social à construire ou accompagner.

La population représentée reste hétérogène en termes d’âge, de diagnostic, de niveau de dépendance et donc dans ses besoins de soins et d’accompagnement social ou médico-social.

Ces unités disposent en outre chacune de 2 chambres pour des hospitalisations séquentielles, ponctuelles ou régulières programmées, d’une durée de deux à sept jours maximum.
Leur but : prévenir ou freiner une décompensation, ou encore sécuriser des sorties définitives des unités d’admission. Les UPAS assurent aussi des hospitalisations de jour pour des patients qui viennent pour des injections de ZYPADHERA®.

La psychiatrie d’urgence / post-urgence et de liaison hospitalière

EPSYLAN dispose de deux antennes de psychiatrie d’urgence / post-urgence et de liaison hospitalisation aux CH d’Ancenis et de Châteaubriant. La présence aux urgences et les consultations post urgence permettent de prévenir les hospitalisations inutiles. Les interventions de psychiatrie de liaison se font à la demande des équipes médicales auprès de patients présentant des difficultés psychiques ou des troubles du comportement, hospitalisés ou consultant à l’hôpital général.

Les unités de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (S.P.I.D.), dénommées SPAD à  EPSYLAN

Les Soins Psychiatriques à Domicile ont pour objectif de vous accompagner de façon intensive à votre domicile au cours d’une période difficile, pendant la crise ou suite à une hospitalisation complète. Il s’agit d’un dispositif temporaire, complémentaire du suivi du centre médico-psychologique (CMP). Le SPAD peut intervenir 4 semaines et être prolongé jusqu’à 8 semaines.

Les modalités d’admission en SPAD

Le SPAD est instauré sur indication médicale de votre psychiatre référent du secteur (CMP, unités d’hospitalisation). Ce soin nécessite votre consentement et votre engagement. Les personnes vivant à votre domicile doivent en être informées.

Logements protégés

Il peut s’agir :

  • d’appartement protégés associatifs ;
  • de maisons communautaires associatives.

Ce sont des dispositifs de soins, gérés par une association de loi 1901, à visée de réinsertion sociale. Ils sont mis à disposition de quelques patients pour des durées limitées et nécessitent une présence importante, sinon continue, de personnels soignants.

Maison Répit

Une collaboration entre l’association Les Eaux Vives et EPSYLAN permet de proposer un dispositif novateur.

Ce dispositif social et expérimental pour la psychiatrie, s’adresse à des personnes seules, de plus de 18 ans, souffrant de troubles psychiques. Il propose une possibilité de « pause », de répit, dans le cadre de leur parcours de soins. Il s’adresse à des patients bénéficiant d’un suivi par des professionnels d’EPSYLAN qui nécessitent un séjour en dehors de leur lieu de vie habituel pour des raisons liées à leur environnement et/ou leur entourage. Cette alternative peut permettre d’éviter une hospitalisation temps plein dès lors qu’elle n’est pas cliniquement nécessaire. Ce dispositif peut également être une opportunité pour des personnes hospitalisées stabilisées de pouvoir se confronter à leur projet d’autonomisation par le logement.

Implantée à l’entrée du site de Blain, cette maison de 180 m2 permet d’accueillir 4 personnes pour des séjours courts d’une à deux semaines. Cet espace de vie propose aux usagers de la santé mentale une mise à distance de leur environnement habituel, une confrontation à la réalité de la vie dans un logement, tout en étant accompagnés socialement par des professionnels de l’association « les Eaux Vives » et du point de vue clinique par leurs référents habituels.

La gestion administrative de la Maison Répit est assurée par le Pôle Nord-Loire de l’association Les Eaux Vives.

L’association Les Eaux Vives et EPSYLAN ont inauguré cette Maison Répit en 2020. Ce projet a pu aboutir grâce au soutien financier de la Fondation de France.