Ouverture d’une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) à orientation psychiatrique
Ouverte en mars 2021, la Maison d’Accueil Spécialisée « Au fil de l’eau » d’EPSYLAN est la première unité médico-sociale à orientation psychiatrique du nord du département. Cette unité de 19 lits, créée par transformation de l’unité d’hospitalisation d’EPSYLAN, l’USLC – Unité de Soins au Long Cours, est dédiée aux personnes en situation de handicap, âgées de 20 ans et plus, présentant des troubles psychiques. Deux places sont également ouvertes pour permettre de l’accueil temporaire et de l’accueil de jour.
Ce projet de MAS à orientation psychiatrique est né de la nécessité d’apporter une réponse de qualité aux patients dont la durée moyenne d’hospitalisation se compte en années, faute de places disponibles ou dont les troubles majeurs ont compromis leur admission en structure médico-sociale classique. Il était ainsi indispensable de proposer aux personnes accueillies un lieu de vie proposant un projet d’accompagnement global et s’inscrivant dans le parcours de la personne.
Les modalités d’admission
La Maison d’Accueil Spécialisée « Au fil de l’eau » dispose d’une commission d’admission qui étudie chaque dossier de demande afin d’orienter au mieux les résidents, dans la limite des places disponibles. Elle se réunit chaque trimestre pour examiner les candidatures.
Les critères d’admission étudiés sont les suivants :
- La personne devra être âgée de plus de 20 ans. Toute personne âgée de 55 à 60 ans ne sera admise qu’exceptionnellement, dans le cadre où l’hébergement en M.A.S se révèle être la seule réponse à sa situation au moment donné,
- L’expression de la volonté du futur résident sera recherchée,
- Le département de résidence d’origine et proximité familiale,
- L’harmonisation avec le collectif,
- L’urgence de la situation,
- La capacité à intégrer le groupe,
- Le postulant ne devra pas être en phase aiguë, c’est-à-dire ne devra pas relever de soins actifs nécessitant une hospitalisation,
Pour être examiné, le dossier du postulant devra impérativement comporter :
- la notification de décision d’orientation de la MDPH,
- un document d’état civil,
- le dossier d’admission dûment complété pour chacune des rubriques (synthèse sur les habitudes de vie du futur résident, historique familial…)
- une synthèse médicale établie par le médecin traitant comprenant antécédents, pathologies, allergies, traitements, vaccinations… sous pli cacheté.
Les démarches d’admission :
- réception du dossier de demande d’admission type (à demander au secrétariat ou auprès de l’assistant(e) social(e) au 02 40 51 52 40
ou 02 40 51 68 43), - inscription sur liste d’attente,
- étude en commission d’admission.
Il est organisé une période d’essai avant toute admission définitive.
La décision d’admission est prise par le Directeur.