Accueil Actualités Signature de la convention de parrainage du GEM Le Pacifique avec EPSYLAN

Signature de la convention de parrainage du GEM Le Pacifique avec EPSYLAN

Le 21 mai dernier, le Groupe d’Entraide Mutuelle Le Pacifique, structure de prévention associative accueillant des personnes en souffrance psychique/ et ou isolées, a signé une convention de parrainage avec l’Etablissement Psychiatrique de Loire-Atlantique Nord, dans ses locaux à Ancenis, en présence de Maud Monnier, coordonnatrice du GEM Le Pacifique, de Leila Grandin et Marine Plessis, animatrices du GEM, du Dr Gallardo, cheffe de pôle du pôle Est d’EPSYLAN, Yves Praud, directeur d’EPSYLAN.

Cette convention consacre les liens étroits entre le GEM et EPSYLAN depuis plusieurs années déjà.

Le GEM Le Pacifique : une association pour rompre l’isolement et favoriser le lien social

Créé en 2008, le GEM Le Pacifique est un lieu d’accueil et de rencontre où des personnes en souffrance psychique et/ ou isolées viennent pour se retrouver, s’entraider, organiser des activités à l’intérieur ou à l’extérieur du GEM. Il a pour objectif de restaurer les liens sociaux et de redonner confiance en soi.

La philosophie du GEM est basée sur l’entraide (pair-aidance) et le renforcement de la capacité d’agir sur le plan de l’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. C’est un lieu non médicalisé, organisé sous forme associative, avec une adhésion volontaire des membres.

Différentes activités sont élaborées selon un planning établi chaque mois, telles que des temps d’accueil « thé ou café », des repas conviviaux, des goûters, des sorties, balades, des activités sportives, manuelles, culturelles, des projets menés avec d’autres associations. C’est un espace pensé et organisé au quotidien par les adhérents eux-mêmes, avec l’aide :

  • de deux animatrices salariées,
    • l’une dans les locaux d’ Ancenis (au 34, place Iena)
    • et l’autre à Nort sur Erdre (au 3, rue de l’Eglise)
  • une coordonnatrice commune aux deux structures
  • et des bénévoles.

Le GEM est également soutenu pour toutes les questions de gestion par l’association l’Etape.

 La signature de convention de parrainage, signe fort d’une coopération entre le GEM et EPSYLAN

Issues de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les GEM doivent s’appuyer sur des organismes à vocation tutélaire.

Une des conditions à remplir par l’association constituant le GEM pour être conventionnée et financée en tant que GEM est d’avoir le soutien d’un parrain et de conclure une convention de parrainage de manière à faciliter le bon fonctionnement du GEM. Le rôle du parrain consiste à soutenir le GEM dans son fonctionnement associatif avec une position de tiers et de médiateur, notamment en cas de difficultés ou de conflits. Il veille ainsi à l’éthique des GEM.

 

Le GEM Le Pacifique a sollicité EPSYLAN pour devenir son parrain (pour faire suite au parrainage avec l’association Une famille Un Toit 44). Ainsi, une convention de parrainage a été signée le 21 mai, signe fort d’une coopération qui fait ses preuves.

 

 

En savoir plus sur le GEM « Le Pacifique »