Assistant spécialiste pédopsychiatre (F/H)
📢 A la recherche d’une opportunité ? Nous avons ce qu’il vous faut ! 🌟
🏥 QUI SOMMES-NOUS ?
EPSYLAN (Etablissement Psychiatrique Loire-Atlantique Nord) est un établissement public de santé mentale à taille humaine, situé à Blain entre Nantes et La Baule. . Il assure les missions de prévention, d’accueil, de soins et de suivi pour les patients atteints de troubles psychiatriques autour d’un pôle de psychiatrie adulte, un pôle de pédopsychiatrie, un pôle soins spécialisés et supports (addictologie, filière psychiatrie de la personne âgée, thérapie familiale, MAS, soins somatiques), un pôle de réhabilitation psychique.
Notre capacitaire est de 385 lits et places (intra et extrahospitalier) dont 69 lits de psychiatrie adulte. Notre établissement a conservé une dimension attractive autour de l’attention particulière portée aux attentes des professionnels, l’éthique institutionnelle. L’établissement dispose d’espaces de réflexion et formations, d’enseignement aux internes.
📝 LES MODALITÉS DU POSTE
Ce nouveau poste d’assistant psychiatre/pédopsychiatre sera d’assurer les soins pédopsychiatriques aux patients hospitalisés en service de pédiatrie de Chateaubriant. Son rôle est coordonné avec celui du PH responsable de l’UF sur lequel il peut s’appuyer.
La coordination se fait aussi avec l’équipe de pédiatrie de Chateaubriant, pour construire conjointement un projet de soins pédiatrique/pédopsychiatrique.
L’attention sera mise spécifiquement sur le parcours de soins des jeunes patients hospitalisés, dans un contexte difficile où les lits d’hospitalisation spécialisés en pédopsychiatrie font trop souvent défaut en Loire-Atlantique.
Les articulations entre le service des urgences pédopsychiatriques du CHU et les CMP de secteur en amont, le SHIP, SHADO, Unité Espace, Hospitalisations en Psychiatrie de l’adulte si besoins de prolonger ces hospitalisations, les secteurs de pédopsychiatrie du département ou des départements limitrophes en aval, seront cruciales pour ce qui concerne le parcours de soins spécialisés.
L’objectif du poste sera aussi de développer des partenariats avec la pédiatrie, consultations conjointes spécialisées, de participer à l’acculturation réciproque des services de MCO et de santé mentale à leurs repérages syndromiques et prises en charges thérapeutiques.
Le temps partagé avec le CHU, en liaison en pédiatrie, permet à l’assistant d’avoir une vision globale des parcours de soins autour des hospitalisations sur le territoire de la Loire-Atlantique. Au-delà du poste de l’assistant, sa présence permet de renforcer les liens fonctionnels entre le CHU pédiatrie, EPSYLAN, et le CH de Chateaubriant.
Le service ouvre cette unité de pédopsychiatrie de liaison en 2021, avec la présence d’un PH pédopsychiatre référent à partir de septembre 2021, sur lequel l’assistant pourra s’appuyer. Le projet du service est de commencer les interventions en liaison dans le service de pédiatrie, puis d’étendre son activité pour les prises en charges des jeunes patients jusqu’à 18 ans, et enfin d’intervenir en maternité et néonatalogie. Cette progressivité se mettra en place à partir de 2022 lorsque l’équipe sera recrutée au complet.
La présence d’un assistant en service partagé avec le CHU permet de favoriser l’emploi médical sur le territoire de Chateaubriant repéré en difficulté dans sa démographie médicale, et repéré pour la précarité sanitaire et sociale de sa population.
☑️ VOS MISSIONS
L’activité de l’assistant sera tournée vers la prise en charge de patients hospitalisés en pédiatrie pour difficultés psychiques, ce qui recouvre principalement :
- Troubles psychiques à expression somatique
- Tentatives de suicides
- Situations de crise sans agitation majeure
- Troubles des conduites alimentaires
- Evaluations et prises en charges de maltraitances
- Avis spécialisé pédopsychiatrique pour patient mineur aux urgences.
👥 ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
L’assistant spécialiste est intégré à mi-temps au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent 44I05, et affecté à l’unité pédopsychiatrie de liaison intervenant en pédiatrie au CH de Chateaubriant.
Il fait partie d’une équipe de liaison pluridisciplinaire comprenant :
- un mi-temps de pédopsychiatre,
- 3 temps IDE,
- un mi-temps psychologue,
- 20% assistante sociale,
- un mi-temps éducateur spécialisé.
Cette équipe est nouvelle et en cours de construction en 2021, elle aura cette configuration finale à partir de septembre 2021.
L’assistant peut s’appuyer sur le médecin PH pédopsychiatre qui sera le médecin responsable de l’UF.
L’équipe de liaison est présente 5 jours sur 7 en pédiatrie au CH de Chateaubriant. La continuité des soins médicaux est assurée par le PH et l’assistant de l’unité, mais aussi par l’ensembles des psychiatres du pôle 44I05 intervenant sur d’autres UF et centres de soins du secteur. La continuité des soins est donc assurée en semaine tout au long de l’année par les psychiatres seniors du pôle.
L’avis spécialisé pédopsychiatrique le we pour le service de pédiatrie de Chateaubriant pourrait s’appuyer sur l’astreinte de pédopsychiatrie intervenant au CHU de Nantes dans le futur service des urgences pédopsychiatriques. Les médecins du pôle 44I05 participent à cette astreinte. Ce point reste à discuter dans le cadre du PAP et faire l’objet d’une convention.
L’assistant est présent soit 2 jours soit 3 jours dans la semaine, en fonction des organisations d’UF d’EPSYLAN et du CHU.
Il n’y a pas de journée coupée entre les 2 services du fait de l’éloignement.
L’assistant est présent avec l’équipe pluridisciplinaire de liaison dans le service de pédiatrie. Il organise son activité entre la visite des patients hospitalisés, les RDV avec leurs familles, les liens avec les structures partenaires du soin, et l’organisation de consultations conjointes avec les pédiatres.
L’articulation fonctionnelle avec les pédiatres se fait chaque jour, de même que l’articulation avec l’équipe pluridisciplinaire de pédopsychiatrie qui déploie des soins prescrits par les médecins.
Une RCP de pédopsychiatrie a lieu une fois par semaine.
🤩 POURQUOI VENIR TRAVAILLER À EPSYLAN ?
- Travailler dans un cadre naturel entre canal et forêt
- Etre en relation avec des équipes de proximité
- Participer à de nombreux groupes de travail et projets institutionnels
- Avoir l’opportunité d’échanger avec l’assistante social du personnel
- Pouvoir bénéficier d’un forfait mobilité durable
- Bénéficier de consultations ostéopathiques gratuites sur site
🤝 POUR CANDIDATER
Diplômé(e) d’Etat, vous êtes réactif(ve), force de propositions et rigoureux(euse) ? Vous disposez d’une bonne connaissance des adolescents et une expérience en milieu hospitalier. Vous avez envie d’être partie prenante et de co-construire le développement de notre établissement ?
C’est le moment de vous lancer !
Envoyez nous votre candidature :
- en répondant à l’offre dans l’encart ci-dessous
- par mail à recrutement@ch-epsylan.fr
- par courrier à EPSYLAN – SERVICE DRH – BP59 – 44130 Blain