La filière d’EPSYLAN dédiée aux personnes de plus de 65 ans est organisée en plusieurs composantes :
La prise en charge ambulatoire
L’équipe S.M.V
L’équipe « santé mentale et vieillissement » (SMV), intervient à domicile ou dans les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les CMP (Centres Médico-Psychologiques) consacrés à la prise en soins spécifique de la personne âgée, des accompagnements en Hôpital De Jour (HDJ).
La prise en charge hospitalière
Ce dispositif est complété par 2 unités d’hospitalisation : une unité APSA (Admission Psychiatrique du Sujet Agé) de 15 lits et une Unité de Soins de Longue Durée (USLD) à orientation psychiatrique de 30 lits.
L’APSA
L’unité d’Admission Psychiatrique du Sujet Agé est une unité d’admission accueillant des patients âgés de plus de 65 ans, présentant des troubles psychiatriques aigus, nécessitant une hospitalisation de courte durée, à temps plein. Les patients viennent de leur domicile, d’une institution, des urgences ou d’un autre établissement de santé. L’unité travaille à établir un projet de soin personnalisé pour chaque patient, mettre en place un travail de liaison en amont (coordination pour les hospitalisations) et en aval (pour la sortie avec les structures extra hospitalières). L’évaluation sociale fait partie intégrante du soin. L’unité travaille en lien avec les familles, les partenaires médicaux et médicaux-sociaux, avec les centres médico-psychologiques (CMP) de proximité, les HDJ, les CATTP, les cabinets libéraux, etc.
L’APSA accueille également des patients sur la journée (hôpital de jour) du lundi au vendredi (2 places) afin de sécuriser certaines sorties, ou de réaliser des évaluations psychiatriques.
L’USLD
L’Unité de Soins de Longue Durée accueille des patients âgés de plus de 60 ans souffrant de pathologies psychiatriques chroniques relativement stabilisées ne pouvant pas être accueillis dans un EHPAD. Elle représente une solution d’hébergement d’aval pour les patients âgés issus des secteurs de psychiatrie.
L’objectif poursuivi par EPSYLAN consiste désormais à conforter la filière de prise en charge spécifique de psychiatrie du sujet âgé en s’inscrivant dans le développement sur le territoire avec les partenaires de prise en charge dans les lieux de vie (domicile, alternatives sociales au domicile et substitut), et en proposant une offre de soins accessible quelle que soit la séquence de soins ou le lieu géographique (par exemple : mise en œuvre d’une équipe mobile, développement d’un HDJ spécialisé intersectoriel).