Stéphanie, Mélanie et Emilie, Gestionnaires de paie
🎤 Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Stéphanie, je suis arrivée sur l’établissement en octobre 2020. J’ai une formation de comptable « pure » (DECF), qui m’a permis de travailler en cabinet d’expertise comptable ainsi qu’en entreprise en tant que gestionnaire comptable et administrative. Puis j’ai choisi de quitter le milieu lucratif pour réaliser des missions à vocation plus sociale en travaillant dans une association tutélaire auprès des personnes en situation de handicap. J’ai ensuite postulé à EPSYLAN, au sein d’un service public, sur le poste de chargée de la paie et des retraites.
Je m’appelle Mélanie, je suis arrivée en mai 2020, à la suite d’une reconversion professionnelle. J’ai suivi une formation en gestion des ressources humaines avec une option gestion de la paie, après avoir été préparatrice en pharmacie pendant 20 ans. Suite à cette formation, j’ai postulé sur le poste de gestionnaire de la paie et gestion du temps de travail à EPYSLAN.
Je m’appelle Emilie. J’ai réorienté ma carrière suite à un bilan de compétences, qui m’a dirigé vers les Ressources Humaines. Après une formation RH, j’ai travaillé au CHU de Nantes en tant qu’Adjointe Administrative, rattachée au Pôle Recherche. Puis, j’ai intégré l’établissement en septembre 2022.
☑️ Quelles sont vos missions ?
Nos missions sont très variées mais ont un seul objectif : produire la paie de chaque agent chaque mois, et ce d’une façon fiable. Cela passe par la tenue rigoureuse et la vérification de l’outil de planification du temps de travail, la connaissance de la législation et son application, la maitrise et l’adaptation à nos outils de travail…
Nous sommes également garantes des dossiers de simulation et liquidation de retraite CNRACL, ce qui demande là aussi une bonne connaissance de la législation et de l’outil mis à notre disposition par la CNRACL.
La paie étant un des éléments le plus important et le plus sensible dans la carrière d’un agent, nous nous efforçons d’accompagner au mieux les agents dans la compréhension de leur bulletin et répondons au mieux à leurs sollicitations. |
Nous n’avons pas de journée type, notre champ d’intervention est très vaste :
- suivi et saisie des demandes en lien avec le temps de travail,
- les absences,
- avancements d’échelon,
- évolution de la carrière,
- saisie des variables de paie,
- suivi de l’outil de planification,
- gestion des reliquats,
- mise à jour des procédures notamment en GTT (guide GTT et Règles Intérieures),
- simulations retraite, etc.
On a un calendrier à respecter chaque mois et beaucoup d’imprévus à gérer. Nous sommes en lien avec l’encadrement des différents services de l’établissement afin d’être le plus réactifs possible. |
Aujourd’hui on travaille sur la réorganisation du service Paie avec pour objectif de se spécialiser chacune dans un domaine précis : la GTT et Agiletime pour Mélanie, et la paie et la retraite pour Stéphanie, tout en gardant un certain niveau de compétences dans chaque domaine afin de palier au mieux aux besoins de l’établissement et pouvoir assurer la continuité de service (notamment pendant nos absences respectives). L’arrivée en septembre 2022 d’Emilie, gestionnaire référente carrière, a pour objectif d’alléger notre charge de travail en répartissant celle-ci sur 3 personnes avec chacune un domaine de référence.
✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?
Notre métier nécessite beaucoup de rigueur, d’organisation et d’adaptabilité (gestion des priorités). La disponibilité et une bonne communication sont aussi indispensables dans nos relations avec les agents, l’encadrement, les partenaires extérieurs (fournisseur de logiciel, Trésorerie…).
🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?
(Mélanie) La polyvalence des missions est très intéressante. Travailler à EPSYLAN m’a permis de rester dans le domaine de la Santé que j’affectionne, même si je ne suis plus en contact avec les patients.
(Stéphanie) Travailler à EPSYLAN donne un sens à mes missions au quotidien car l’activité de l’établissement en tant que structure hospitalière correspond à mes valeurs (solidarité, bienveillance…).
(Emilie) J’ai choisi de rejoindre une équipe RH de la fonction publique hospitalière car je voulais travailler pour l’intérêt général. De plus, les missions Paie, GTT et Carrières sont très dynamiques.
Ce qui est parfois compliqué et frustrant pour nous c’est la vision un peu restrictive qu’ont certains interlocuteurs de notre travail et nos missions par rapport à la réalité. On essaie d’accompagner au mieux l’agent même dans une situation qui ne dépend pas de nous. Mais finalement ce qui nous plaît dans notre métier c’est d’aller jusqu’au bout d’une situation individuelle et d’apporter les éléments de compréhension à l’agent. Il y a toujours des solutions pour régulariser une situation et nous avons à cœur d’apporter une réponse à chaque question ou problématique. C’est tout l’intérêt aussi du travail avec la trésorerie et les différents services de l’établissement.