Pauline, Florence, Camille et Jessica, Hôtesses d’accueil
🎤 Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Pauline, j’ai intégré EPSYLAN en 2011 après l’obtention de mon BAC pro SMR (Service en Milieu Rural). Suite à un emploi saisonnier, j’ai d’abord travaillé au sein des cuisines pendant 6 ans, puis en tant qu’ASH pendant 5 ans. À présent, j’occupe le poste d’hôtesse d’accueil depuis octobre 2022.
Je m’appelle Florence, cela fait plus de 31 ans que je suis à EPSYLAN. Au début contractuelle dans les unités durant les vacances scolaires. Puis, j’ai eu la possibilité de passer un concours pour intégrer la blanchisserie où je suis restée 16 ans. Suite à une restructuration du service, j’ai décidé de passer un diplôme de secrétariat en 2010 et j’occupe à présent le poste d’hôtesse d’accueil depuis 2012.
Je m’appelle Camille, je suis arrivée en septembre 2021 à la suite de l’obtention de mon BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). J’étais à la recherche d’un établissement dans lequel je pouvais démarrer ma carrière professionnelle, et cela fait maintenant presque 2 ans que j’occupe le poste d’hôtesse d’accueil à EPSYLAN.
Je m’appelle Jessica, je suis arrivée à l’hôpital en septembre 2013, d’abord en tant qu’ASHQ (Agents des Services Hospitaliers Qualifiés) où j’ai travaillé dans plusieurs unités de soins pendant une dizaine d’année. Puis j’avais envie de changement alors j’ai intégré l’équipe de l’accueil en novembre 2022.
☑️ Quelles sont vos missions ?
Nos missions principales sont :
– Assurer l’accueil téléphonique et physique de l’hôpital.
– Mettre à jour les éléments dans le Registre de la Loi.
– Gérer les admissions des nouveaux patients, en dehors des horaires d’ouverture du BDE, (Bureau Des Entrées).
Pour les admissions, nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe APH (Accueil Permanent Hospitalier) et le BDS (Bureau des Séjours). Nous vérifions également le bon fonctionnement de nos lignes téléphoniques et notamment celle qui permet d’informer s’il y a un départ de feu.
Au quotidien nous devons être très vigilantes aux demandes de visites ou de renseignements. En effet, nous ne sommes pas autorisées à révéler si quelqu’un est hospitalisé, cela relève du secret médical. Par exemple : certaines personnes tentent d’avoir des informations, en se faisant passer pour des proches. En cas de situation complexe on fait appel à l’APH. |
📚 Quel retour faites-vous de votre expérience en tant qu’hôtesse d’accueil ?
Au début, on peut se sentir dépassée par le nombre d’appels. Cependant, il ne faut pas hésiter à prendre du recul, cela demande du temps pour assimiler toutes les informations.
Il faut savoir que l’accueil est aussi un lieu de déchargement pour certaines familles, certains patients ou autres personnes. Alors, notre mission c’est aussi écouter et apaiser. Parfois, nous pouvons faire face à des situations complexes par téléphone (comme une personne qui pleure), mais aussi des moments de tension à l’accueil avec des patients, des familles, etc. Savoir s’adapter et prendre du recul nous permet d’avoir le bon comportement face à ces situations.
Néanmoins, nous ne sommes jamais seules. En effet, nous pouvons faire appel à nos collègues en cas de situation délicates.
L’avantage de notre métier c’est avant tout le contact avec les patients, cela nous apporte beaucoup. Nous répondons à leurs demandes et nous les accompagnons ainsi que leurs proches.
Pour conclure, l’accueil ce n’est pas seulement le point d’entrée pour les patients, c’est aussi le lien entre toutes les unités de soins.
✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?
Pour nous, ce qui est primordial, c’est la capacité à pouvoir s’adapter aussi bien aux patients qu’aux différentes missions.
Le métier d’hôte(sse) d’accueil s’appuie sur la discrétion, l’écoute, la diplomatie et le respect du secret médical.
Il faut savoir gérer son stress et son organisation.
🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?
Une des choses les plus importantes est notre environnement de travail, nous avons un extérieur très agréable. En effet, EPSYLAN est au cœur d’un grand parc arboré et apaisant, nous ne sommes pas dans un bâtiment en plein centre-ville. De plus, c’est un établissement ni trop grand, ni trop petit, où tout le monde se connaît et travaille en proximité, c’est un établissement où il est agréable de travailler. Nous avons également une bonne ambiance entre nous quatre. Si nous avons des questions, nous sommes très bien accompagnées et formées. C’est dynamique et bienveillant, nous sommes à l’aise rapidement. |