🎤 Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nina DOUSSE. J’exerce en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie à EPSYLAN depuis décembre 2023. Mon temps de travail est réparti entre deux unités. Je travaille à 60% sur le dispositif de l’Escabelle et à 40% à l’APSA (Accueil Psychiatrique du Sujet âgé).

J’ai découvert les différents domaines d’exercice de la psychologie au cours de mes 3 années de licence. Lorsque je suis arrivée en Master, j’ai fait le choix de me spécialiser en neuropsychologie.

☑️ En quoi consiste votre métier ? 

Avant d’être neuropsychologue, je suis d’abord et avant tout psychologue. La neuropsychologie est une spécialisation qui vient compléter ma formation en psychologie clinique. Cette spécialisation m’a apportée des connaissances additionnelles sur le fonctionnement du cerveau et la cognition. J’évalue mes patients par le biais d’exercices validés et normés scientifiquement puis je rédige un compte-rendu.

Ces exercices me permettent notamment d’apprécier la mémoire, le langage, le raisonnement et la concentration du patient. En cas de difficultés avérées, je propose des séances de remédiation cognitive individuellement ou en groupe, qui contribuent au maintien ou à l’amélioration des capacités des patients (exercices d’entraînement, apprentissage de nouvelles stratégies…). J’essaye vraiment de travailler au plus proche de la réalité quotidienne du patient.

De manière générale, la neuropsychologie s’adapte à chaque patient et ne connait pas de limite d’âge. L’offre de soin que je propose peut s’adresser tant à des enfants et des adolescents qu’à des adultes et des personnes âgées. J’interviens dans le diagnostic et l’accompagnement/la prise en charge de pathologies très diverses, dès lors qu’elles sont liées au fonctionnement cérébral : Troubles du Spectre Autistique (TSA), Trouble du Déficit de l’Attention (TDA/H), AVC, traumatisme crânien, maladie neurodégénérative, etc.

Parmi mes missions, je réalise aussi de la psycho-éducation : cela signifie que j’explique au patient son fonctionnement cognitif et psychique, et que je lui décris les troubles dont il souffre (leur origine, leurs conséquences, etc.). Dans ma démarche, je cherche constamment à faire du lien avec le quotidien du patient. Mon but est de l’aider à se connaître avec sa pathologie et d’adapter au mieux sa prise en charge.

✨ Quelles sont les compétences nécessaires ?

Une bonne capacité d’écoute est essentielle dans mes fonctions. Je dois être attentive à la personne avec qui j’échange, je dois prendre en compte ses ressentis, ses besoins, ses capacités et ses envies.

Il est aussi très important de savoir faire preuve de patience, pour laisser la personne cheminer et évoluer. Lors d’une annonce diagnostique, les patients ont souvent besoin un temps d’acceptation et d’intégration. Tous les patients ne réagissent pas de la même façon et n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc très important d’avancer au rythme de chacun.

Faire preuve de créativité est parfois indispensable lors de certaines pratiques, notamment dans le cadre de la remédiation cognitive. Il est nécessaire de pouvoir innover et de faire évoluer les ateliers et les exercices proposés en lien avec les besoins du patient. De ce fait, l’adaptabilité est aussi une qualité très importante : on ne peut pas proposer les mêmes approches à tous les patients. Un accompagnement adéquat se fait par la prise en compte de différentes données (âge, pathologie, niveau de compréhension, souhaits…).

Concernant la rédaction de mes comptes rendus d’évaluations, je dois être très rigoureuse. C’est important d’indiquer toutes les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement global de la personne, et de rédiger une conclusion qui fera le lien entre les propos du patient et mes propres observations.

En tant que psychologue, je dois aussi me former et m’informer continuellement sur la pratique de la neuropsychologie, car c’est un domaine qui évolue rapidement.

🤩 Pourquoi choisir EPSYLAN ?

Dès lors que j’ai eu mon diplôme, j’ai souhaité intégrer une institution pour pouvoir travailler en pluridisciplinarité et acquérir une stabilité professionnelle. Collaborer avec une équipe était important pour moi. J’ai rencontré Mr LE GALL durant un forum : il m’a proposé un stage à l’Escabelle afin que je découvre ce service. J’ai saisi cette opportunité, et j’ai pu atteindre mon objectif. Grâce à EPSYLAN, j’ai la possibilité d’exercer au sein de deux unités différentes, ce qui me plait beaucoup car je peux développer mes connaissances et mes compétences au contact d’une patientèle variée.  

Pour finir, je dirais qu’il y a une réelle implication des professionnels dans l’accompagnement des patients et aussi dans la vie de l’établissement.

Il y a cette envie de faire perdurer l’hôpital et son offre de soin.

Nina, Neuropsychologue.