Sectorisation
La sectorisation psychiatrique constitue depuis la circulaire de 1960 le cadre d’organisation de référence des prises en charge psychiatriques. La loi
« Santé » du 26 janvier 2016 l’a maintenue, mais en l’intégrant dans une organisation générale fondée sur des territoires de santé mentale. La loi prévoit que la politique de santé mentale comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale.
La mission de psychiatrie de secteur consiste à garantir à l’ensemble de la population (article L. 3221-3 du code de la santé publique) :
- Un recours de proximité en soins psychiatriques, notamment par l’organisation de soins ambulatoires de proximité, y compris sous forme d’intervention à domicile, assuré par des équipes pluriprofessionnelles, en coopération avec les équipes de soins primaires et les communautés professionnelles territoriales de santé ;
- L’accessibilité territoriale et financière des soins psychiatriques ;
- La continuité des soins psychiatriques, notamment pour les patients dont les parcours de santé sont particulièrement complexes, y compris par recours à l’hospitalisation, avec ou sans consentement, en assurant si nécessaire l’orientation vers d’autres acteurs afin de garantir l’accès à des prises en charge non disponibles au sein des établissements assurant la mission de psychiatrie de secteur.
Désormais, chaque établissement détermine les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette activité dans la zone qui lui a été affectée. En Loire-Atlantique Nord, l’organisation territoriale de la mission de secteur adulte s’appuie sur la définition de 2 pôles pour 2 secteurs géographiques (Est et Ouest) pour les adultes et un inter secteur géographique pour les enfants et les adolescents.
Votre entrée dans le parcours de soins en santé mentale
Orientation par votre médecin traitant
Votre médecin traitant a pour mission d’assurer un premier niveau de recours aux soins et de coordonner votre suivi médical. Il peut vous orienter et vous conseiller dans votre parcours de soins en santé mentale.
Entrée par le C.M.P.
L’accès à l’offre de soins publique en psychiatrie se fait à partir du Centre Médico-Psychologique (C.M.P.) en fonction de l’âge et du lieu de domicile. Le C.M.P. est une unité de soins ambulatoires sans hospitalisation. Le C.M.P. propose un accueil et des consultations infirmières, médicales, sociales ou psychologiques, sur rendez-vous, pour les personnes en souffrance psychique. Selon les besoins rencontrés, celui-ci oriente et coordonne les soins notamment avec le médecins traitant et propose l’accès à d’autres structures de soins : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (C.A.T.T.P.), Hôpital De Jour (H.D.J.), logements protégés et services de placement familial thérapeutique.
En dehors des heures d’ouverture du C.M.P. (soirée, nuit et week-end), l’équipe infirmière de l’Accueil Permanent Hospitalier (A.P.H.) d’EPSYLAN assure un relais téléphonique et la coordination des demandes d’hospitalisation : 02 40 51 51 51.