EPSYLAN souhaite faire vivre les droits des patients, tels que portés notamment par les dispositions de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Le patient est une personne vulnérable et, le protéger, c’est aussi porter ses droits avec lui et en garantir l’exercice. Le Projet des Usagers d’EPSYLAN réaffirme que les soignants soient porteurs des droits des patients.
Expression des usagers
Un questionnaire de satisfaction vous est remis durant votre séjour. Il permet d’évaluer votre satisfaction et contribue ainsi à l’amélioration de votre prise en charge.
Information et vie privée
L’établissement veille au respect et à la bonne application de vos droits notamment en matière de droits à l’information, de droit à la confidentialité et de respect de votre personne.
Personne de confiance
Vous pouvez désigner dans votre entourage une personne de confiance qui peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches de santé et transmettre à l’équipe soignante vos volontés au cas où vous seriez hors d’état de vous exprimer.
Protection des majeurs
Si vous n’êtes plus en mesure d’assurer la gestion de vos biens, il est nécessaire que vous soyez représenté ou assisté afin de sauvegarder vos intérêts.
Réclamations et recours
Toute personne peut faire part des difficultés qu'elle rencontre ou de ses remarques, au cadre de santé ou au médecin responsable de l'unité.